Précédent Index Suivant

Comment bien voir les documents Postscript ou PDF

 

 
Ce cédérom ne contient pas que des documents HTML visibles par votre navigateur. Il contient également des documents en PDF (reconnaissables à leur suffixe .pdf) ou Postscript (reconnaissables à leur suffixe .ps) pour lesquels il faut installer le programme de visualisation. [Nota: Windows par défaut cache ces suffixes pour les exprimer sous forme d'icônes variées.]
Pour Linux  
Pour Linux, la plupart des distributions récentes avec bureau style KDE ou Gnome savent quel programme lancer pour afficher ces documents. Ghostview sait afficher PDF et Postscript (encore que pour PDF, on puisse préférer acroread d'Adobe (programme que vous pouvez aussi trouver sur le céderom en informatique/Adobe/AdbeRdr701_linux_enu.tar.gz pour Linux. informatique/Adobe/AdbeRdr70_fra_full.dmg pour MacOSX et en informatique/Adobe/AdbeRdr70_fra_full.exe pour Windows).
 
C'est aussi le cas pour les navigateurs Mozilla 6 ou Konqueror.
 
En revanche, le navigateur Netscape Communicator (version 4.x) ne sait pas nécessairement afficher des documents Postscript ou PDF, il faut donc le lui dire et pour cela configurer ses visualiseurs externes. Il faut donc aller dans le menu Edit puis le sous-menu Preferences...On obtient une fenêtre ressemblant à

 
Figure 6 : Configuration de visualiseurs spécifiques


On choisit (ou l'on crée) l'entrée correspondant à Postscript et on lui associe le programme gv (ou un autre). Ne pas oublier l'argument %s qui est le nom du fichier à visualiser que lui fournira Communicator. On fait de même avec PDF, voir détails dans la figure 7.

 
Figure 7 : Configurer la visualisation de document Postscript



Pour Windows  
Pour Windows, il faut installer Ghostscript (puis GSview) qui se trouvent sur le réseau mais aussi sur le cédérom en informatique/Ghost/. Pour installer ces deux programmes, faites tourner les deux exécutables (avec le suffixe .exe) dont le nom commence par gs. Vous pouvez tenter de les installer directement en cliquant (dans l'ordre) sur les deux liens suivants: gs puis gsv.
 
CorelDraw sait également visualiser du Postscript.

Tests  
Pour tester les configurations ci-avant décrites, voici:  
S'ils ne sont correctement visualisés, relisez ce qui précède!

Auteur(s): Christian.Queinnec@lip6.fr.Mainteneur de la page: Christian.Queinnec@lip6.fr.  
 

Précédent Index Suivant