(PECL ibm_db2:1.0-1.6.2)
db2_conn_errormsg — Retourne le dernier message d'erreur de connexion ainsi que la valeur de SQLCODE
db2_conn_errormsg() retourne un message d'erreur et la valeur de SQLCODE représentant la raison pour laquelle la dernière tentative de connexion à la base de données a échouée. Lorsque db2_connect() retourne FALSE en cas d'une tentative de connexion échouée, ne passez aucun paramètre à db2_conn_errormsg() pour obtenir le message d'erreur et la valeur de SQLCODE.
Si par contre la connexion était réussie mais est devenue invalide avec le temps, vous pouvez passer le paramètre de connexion connection pour obtenir le message d'erreur et la valeur de SQLCODE pour la connexion spécifique.
Une ressource de connexion associée à la connexion qui a préalablement été réussie, mais qui est devenue invalide avec le temps.
Retourne une chaîne contenant le message d'erreur et la valeur de SQLCODE résultant d'une mauvaise tentative de connexion. Retourne une chaîne vide s'il n'y a pas d'erreur associée avec la dernière tentative de connexion.
Exemple #1 Récupération du message d'erreur retourné par une tentative de connexion échouée
L'exemple suivant montre comment retourner un message d'erreur ainsi que la valeur de SQLCODE après un passage forcé d'un paramètre invalide à la fonction db2_connect(). db2_connect().
<?php
$conn = db2_connect('mauvaisnom', 'mauvaisutilisateur', 'mauvaismotdepasse');
if (!$conn) {
print db2_conn_errormsg();
}
?>
L'exemple ci-dessus va afficher :
[IBM][CLI Driver] SQL1013N The database alias name or database name "MAUVAISNOM" could not be found. SQLSTATE=42705 SQLCODE=-1013