(PHP 5, PECL sqlite:1.0-1.0.3)
sqlite_open — Ouvre une base SQLite et la crée si elle n'existe pas
Style orienté objet (constructeur) :
Ouvre une base de données SQLite ou crée la base de données si elle n'existe pas.
Le nom du fichier de la base de données SQLite. Si le fichier n'existe pas, SQLite tentera de le créer. PHP doit avoir les permissions d'écriture du fichier si des données y sont insérées, le schéma de la base de données est modifié ou pour créer une base de données si elle n'existe pas.
Le mode du fichier. Devrait être utilisé pour ouvrir une base de données en mode lecture seule. Actuellement, ce paramètre est ignoré par la bibliothèque sqlite. La valeur par défaut pour le mode est 0666 en octal et cela est la valeur recommandée.
Passée par référence et est affectée afin de contenir la description du message d'erreur qui explique pourquoi la base de données ne pouvait pas être ouverte s'il y avait une erreur.
Retourne une ressource (de base de données) en cas de succès, FALSE en cas d'erreur.
Exemple #1 Exemple avec sqlite_open()
<?php
if ($db = sqlite_open('mysqlitedb', 0666, $sqliteerror)) {
sqlite_query($db,'CREATE TABLE foo (bar varchar(10))');
sqlite_query($db,"INSERT INTO foo VALUES ('fnord')");
$result = sqlite_query($db,'select bar from foo');
var_dump(sqlite_fetch_array($result));
} else {
die ($sqliteerror);
}
?>
Sur les plates-formes Unix, SQLite est sensible aux scripts qui utilisent la fonction système fork(). Si vous avez un tel script, il est recommandé que vous refermiez la ressource avant de faire le fork, et de l'ouvrir à nouveau dans le processus fils. Pour plus d'informations sur ce problème, voyez » The C language interface to the SQLite library dans la section intitulée Multi-Threading And SQLite (en anglais).
Il n'est pas recommandé d'utiliser des bases de données SQLite montées sur des partitions NFS. Comme NFS est très mauvais pour assurer le verrouillage des fichiers, vous pourriez ne pas ouvrir les bases, et, si vous réussissez, le verrouillage de la base sera indéfini.
Note: Depuis SQLite version 2.8.2, vous pouvez spécifier :memory: comme valeur de filename pour créer une base qui sera installée en mémoire vive, sur le serveur. C'est très pratique pour des traitements temporaires, car la base en mémoire sera détruire dès que le script sera terminé. Cela peut aussi être utile, lorsqu'utilisé conjointement avec la commande SQL ATTACH DATABASE, pour charger d'autres bases, et faire des requêtes liées.
Note: SQLite prend en compte le safe mode et l'option open_basedir.