» PEAR, signifie 'PHP Extension and Application Repository' (initialement, PHP Extension and Add-on Repository) et est la première version des classes de base en PHP. Elle deviendra à terme le moyen privilégié de distribuer des extensions PHP entre développeurs.
PEAR a été conçu durant les débats tenus lors des PHP Developers' Meeting (PDM) (Rencontres de développeurs PHP), qui ont eu lieu en Janvier 2000 à Tel Aviv. Il a été créé à l'initiative de Stig S. Bakken, et dédié à sa première fille, Malin Bakken.
Depuis l'an 2000, PEAR a grossi jusqu'à devenir un projet significatif avec un groupe de développeurs compétents, qui travaillent à mettre en place une bibliothèque complète, réutilisable et commune à la communauté PHP entière. PEAR inclut une vaste sélection de classes de base pour réaliser une couche d'abstraction de bases de données, du cache, des calculs mathématiques et des transactions de commerce électronique.
Plus d'informations sur PEAR sont disponibles dans » le manuel.
» L'équipe d'assurance Qualité de PHP a été mise en place durant l'été 2000, en réponse aux critiques reçues par PHP 3.0, qui n'était pas suffisamment testé sur des environnements de production. L'équipe est constituée d'un groupe de développeurs de haut niveau, qui ont une bonne connaissance des sources PHP. Ces développeurs passent le plus clair de leur temps à localiser et supprimer les bogues trouvés dans PHP. De plus, il y a bien d'autres membres du groupe PHP qui testent et fournissent un compte-rendu fidèle de l'utilisation de PHP sur différentes plate-formes.
» PHP-GTK est la solution PHP pour écrire des applications avec interface, coté client. Andrei Zmievski se souvient de la création de PHP-GTK :
La programmation d'interface GUI a toujours été une passion pour moi, et je pensais que Gtk+ était une excellente bibliothèque, hormis le fait qu'elle était écrite en C, ce qui était plutôt laborieux. Après avoir assisté aux implémentations de PyGtk et GTK-Perl, j'ai décidé de voir si PHP pouvait disposer de sa propre interface avec Gtk+, même minimale. J'ai commencé au mois d'août 2000, alors que j'avais un peu plus de temps libre, et j'ai réalisé les premières expérimentations. Mon guide principal fut l'implémentation de PyGtk, qui était plutôt complète et avait une interface orientée objet. James Henstridge, l'auteur de PyGtk, fut d'une aide précieuse au démarrage du projet.
Réécrire toutes les interfaces de Gtk+ à la main était hors de question et j'ai pensé à réaliser un générateur de code, exactement comme PyGtk l'avait fait. Le générateur de code était un programme PHP qui lisait un ensemble de fichiers .defs, contenant les classes, constantes et méthodes Gtk+, puis générait le code d'interface de PHP. Ce qui ne pouvait pas être généré automatiquement était traité à la main, dans le fichier .overrides.
Travailler sur le générateur de code et sur l'infrastructure prit un peu de temps, car je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à PHP-GTK durant l'automne 2000. Après que j'ai montré PHP-GTK à Frank Kromann, il s'y intéressa et commença à m'aider sur le générateur et l'implémentation Win32. Lorsque nous écrivîmes le premier programme 'Hello World', ce fut extrêmement excitant. Cela a pris encore quelques mois pour avoir une version initiale. Elle fut publiée en mars 2001. Cela a encore pris quelques mois pour que le projet soit dans une forme présentable. Ce projet fut rapidement présenté sur SlashDot.
Anticipant que PHP-GTK serait un projet à part entière, j'ai installé des listes de diffusion et un serveur CVS indépendants, de même que le site gtk.php.net, avec l'aide de Colin Viebrock. La documentation demandait aussi de l'aide, et James Moore vint me porter une aide précieuse.
Depuis sa publication PHP-GTK a gagné en popularité. Nous avons notre propre équipe de documentation, et le manuel s'améliore de plus en plus. Des extensions ont été écrites pour PHP-GTK et des applications de plus en plus importantes sont conçues.