Lorsque PHP traite un fichier, il cherche les balises d'ouvertures et de fermetures, qui délimitent le code qu'il doit interpréter. De cette manière, cela permet à PHP d'être présent dans toutes sortes de documents, car tout ce qui se trouve en dehors des balises ouvrantes / fermantes de PHP est ignoré. La plupart du temps, vous verrez du code PHP dans des documents HTML, comme dans l'exemple ci-dessous.
Exemple #1 Code PHP dans un document HTML
<p>Ceci sera ignoré.</p>
<?php echo 'Alors que ceci sera analysé par PHP.'; ?>
<p>Ceci sera également ignoré.</p>
Vous pouvez également utiliser des structures plus avancées :
Exemple #2 Protections avancés
<?php
if ($expression) {
?>
<strong>Ceci est vrai.</strong>
<?php
} else {
?>
<strong>Ceci est faux.</strong>
<?php
}
?>
Il y a quatre paires différentes de balises ouvrantes / fermantes qui peuvent être utilisées dans PHP. Deux de ces balises, <?php ?> et <script language="php"> </script>, sont toujours disponibles. Les deux autres sont les balises courtes et les balises du style ASP, et peuvent être activées ou désactivées depuis le fichier de configuration php.ini. Cependant, malgré le fait que des personnes trouvent les balises courtes et les balises du style ASP pratiques, elles sont moins portables et donc, généralement, non recommandées.
Note: Notez également que si vous intégrez PHP dans des documents XML ou XHTML, vous devez utiliser les balises <?php ?> pour rester conforme aux standards.
Exemple #3 Balises d'ouvertures et de fermetures PHP
1. <?php echo 'Si vous voulez réaliser des documents XHTML ou XML, faites comme ceci'; ?>
2. <script language="php">
echo 'quelques éditeurs (comme FrontPage)
n\'aiment pas ce genre d\'instructions';
</script>
3. <? echo 'ceci est le plus simple, une instruction SGML'; ?>
<?= expression ?> Ceci est la version courte pour "<? echo expression ?>"
4. <% echo 'Vous pouvez optionnellement utiliser les balises ASP-style'; %>
<%= $variable; # Ceci est la version courte pour "<% echo . . ." %>
Bien que les balises vues dans les exemples un et deux sont toutes les deux disponibles, l'exemple un est le plus communément utilisé et le plus recommandé des deux.
Les balises courtes (troisième exemple) ne sont disponibles que s'ils ont été activées via la directive short_open_tag du fichier de configuration php.ini, ou si PHP a été configuré avec l'option --enable-short-tags.
Les balises du style ASP (quatrième exemple) sont uniquement disponibles lorsqu'elles sont activées via la directive asp_tags du fichier de configuration php.ini.
Note: L'utilisation des balises courtes doit être banni lors de développements d'applications ou de bibliothèques qui sont destinées à être redistribuées, ou déployées sur des serveurs qui ne sont pas sous votre contrôle, car les balises courtes peuvent ne pas être supportées sur le serveur cible. Pour réaliser du code portable, qui peut être redistribué, n'utilisez jamais les balises courtes.