Les structures de contrôle
PHP Manual

do-while

(PHP 4, PHP 5, PHP 7)

Les boucles do-while ressemblent beaucoup aux boucles while, mais l'expression est testée à la fin de chaque itération plutôt qu'au début. La principale différence par rapport à la boucle while est que la première itération de la boucle do-while est toujours exécutée (l'expression n'est testée qu'à la fin de l'itération), ce qui n'est pas le cas lorsque vous utilisez une boucle while (la condition est vérifiée dès le début de chaque itération, et si elle s'avère FALSE dès le début, la boucle sera immédiatement arrêtée).

Il n'y a qu'une syntaxe possible pour les boucles do-while :

<?php
$i 
0;
do {
    echo 
$i;
} while (
$i 0);
?>

La boucle ci-dessus ne va être exécutée qu'une seule fois, car lorsque l'expression est évaluée, elle vaut FALSE (car la variable $i n'est pas plus grande que 0) et l'exécution de la boucle s'arrête.

Les utilisateurs familiers du C sont habitués à une utilisation différente des boucles do-while , qui permet de stopper l'exécution de la boucle au milieu des instructions, en encapsulant dans un do-while(0) la fonction break. Le code suivant montre une utilisation possible :

<?php
do {
    if (
$i 5) {
        echo 
"i n'est pas suffisamment grand";
        break;
    }
    
$i *= $factor;
    if (
$i $minimum_limit) {
        break;
    }
   echo 
"i est bon";

    
/* ...traitement de i... */

} while (0);
?>

Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout correctement. Vous pouvez écrire des scripts très très puissants sans utiliser cette fonctionnalité. Depuis PHP 5.3.0, il est possible d'utiliser l'opérateur goto à l'intérieur de cette fonctionnalité.


Les structures de contrôle
PHP Manual