Les interfaces objet vous permettent de créer du code qui spécifie quelles méthodes une classe doit implémenter, sans avoir à définir comment ces méthodes fonctionneront.
Les interfaces sont définies de la même façon que pour une classe, mais en utilisant le mot-clé interface à la place de class, et sans qu'aucune des méthodes n'ait son contenu de spécifié.
De par la nature même d'une interface, toutes les méthodes déclarées dans une interface doivent être publiques.
Notez qu'il est possible de déclarer un constructor dans une interface, ce qui peut être utile dans certains contextes, par exemple pour une utilisation par les factory.
Pour implémenter une interface, l'opérateur implements est utilisé. Toutes les méthodes de l'interface doivent être implémentées dans une classe ; si ce n'est pas le cas, une erreur fatale sera émise. Les classes peuvent implémenter plus d'une interface, en séparant chaque interface par une virgule.
Note:
Avant PHP 5.3.9, une classe ne pouvait pas implémenter deux interfaces qui spécifiaient une méthode avec le même nom, sachant que cela introduisait une ambiguïté. Les versions plus récentes de PHP l'autorisent, à partir du moment où les méthodes dupliquées ont la même signature.
Note:
Les interfaces peuvent être étendues comme des classes, en utilisant l'opérateur extends
Note:
La classe implémentant l'interface doit utiliser exactement les mêmes signatures de méthodes que celles définies dans l'interface. Dans le cas contraire, une erreur fatale sera émise.
Les interfaces peuvent contenir des constantes. Les constantes d'interfaces fonctionnent exactement comme les constantes de classe, mis à part le fait qu'elles ne peuvent pas être écrasées par une classe ou une interface qui en hérite.
Exemple #1 Exemple d'interface
<?php
// Declaration de l'interface 'iTemplate'
interface iTemplate
{
public function setVariable($name, $var);
public function getHtml($template);
}
// Implémentation de l'interface
// Ceci va fonctionner
class Template implements iTemplate
{
private $vars = array();
public function setVariable($name, $var)
{
$this->vars[$name] = $var;
}
public function getHtml($template)
{
foreach($this->vars as $name => $value) {
$template = str_replace('{' . $name . '}', $value, $template);
}
return $template;
}
}
// Ceci ne fonctionnera pas
// Fatal error: Class BadTemplate contains 1 abstract methods
// and must therefore be declared abstract (iTemplate::getHtml)
class BadTemplate implements iTemplate
{
private $vars = array();
public function setVariable($name, $var)
{
$this->vars[$name] = $var;
}
}
?>
Exemple #2 Les interfaces extensibles
<?php
interface a
{
public function foo();
}
interface b extends a
{
public function baz(Baz $baz);
}
// Ceci fonctionnera
class c implements b
{
public function foo()
{
}
public function baz(Baz $baz)
{
}
}
// Ceci ne fonctionnera pas et entrainera une erreur fatale
class d implements b
{
public function foo()
{
}
public function baz(Foo $foo)
{
}
}
?>
Exemple #3 Héritage de plusieurs interfaces
<?php
interface a
{
public function foo();
}
interface b
{
public function bar();
}
interface c extends a, b
{
public function baz();
}
class d implements c
{
public function foo()
{
}
public function bar()
{
}
public function baz()
{
}
}
?>
Exemple #4 Interfaces avec des constantes
<?php
interface a
{
const b = 'Constante de l\'interface';
}
// Affiche : Constante de l'interface
echo a::b;
// Par contre, ceci ne fonctionnera pas, puisqu'il n'est pas permis
// d'écraser des constantes.
class b implements a
{
const b = 'Constante de classe';
}
?>
Une interface, avec le typage, fournit une bonne façon de vous assurer qu'un objet particulier contient des méthodes particulières. Reportez-vous à l'opérateur instanceof et au typage.