(PHP 5, PECL sqlite:1.0-1.0.3)
sqlite_create_aggregate -- SQLiteDatabase->createAggregate — Enregistre une UDF agrégeante pour les requêtes SQLite
Style orienté objet :
sqlite_create_aggregate() est similaire à sqlite_create_function(), car elle enregistre une fonction qui sera utilisée pour calculer un résultat agrégé sur plusieurs lignes d'une requête.
La différence principale entre cette fonction et sqlite_create_function() est que deux fonctions sont nécessaires pour gérer les agrégations : step_func est appelée pour chaque ligne du résultat. Votre fonction PHP doit accumuler le résultat, et le stocker dans le contexte d'agrégation. Une fois que toutes les lignes ont été appelées, finalize_func sera appelée, et elle doit alors lire les données dans ce contexte d'agrégation, et en retourner le résultat. Les fonctions de rappel doivent retourner un type compréhensible par SQLite (i.e. type scalaire).
La ressource de base de données SQLite; retournée par sqlite_open() lorsqu'utilisée de manière procédurale. Ce paramètre n'est pas requis si vous utilisez la méthode orientée objet.
Le nom de la fonction utilisée dans les requêtes SQL.
Fonction de procédure de rappel appelée pour chaque ligne du jeu de résultats.
Fonction de procédure de rappel pour le contexte d'agrégation des données de chaque ligne.
Conseil à l'analyseur SQLite si la fonction de procédure de rappel accepte un nombre prédéterminé d'arguments.
Aucune valeur n'est retournée.
Exemple #1 Exemple d'UDF SQLite : taille maximale de chaîne
<?php
$data = array(
'one',
'two',
'three',
'four',
'five',
'six',
'seven',
'eight',
'nine',
'ten'
);
$db = sqlite_open(':memory:');
sqlite_query($db, "CREATE TABLE strings(a)");
foreach ($data as $str) {
$str = sqlite_escape_string($str);
sqlite_query($db, "INSERT INTO strings VALUES('$str')");
}
function max_len_step(&$context, $string)
{
if (strlen($string) > $context) {
$context = strlen($string);
}
}
function max_len_finalize(&$context)
{
return $context;
}
sqlite_create_aggregate($db, 'max_len', 'max_len_step', 'max_len_finalize');
var_dump(sqlite_array_query($db, 'SELECT max_len(a) from strings'));
?>
Dans cet exemple, nous créons une fonction d'agrégation qui va calculer la taille de la plus longue chaîne dans l'une des colonnes de la table. Pour chaque ligne, la fonction max_len_step est appelée, et reçoit le paramètre context . Le contexte est une autre variable PHP, et il peut contenir un tableau ou même un objet. Dans notre exemple, nous l'utilisons pour stocker la taille maximale de la colonne courante. Si string est plus grand que la valeur maximale que nous avons enregistrée, nous modifions notre contexte en conséquence.
Une fois que toutes les lignes ont été traitées, SQLite appelle la fonction max_len_finalize pour déterminer le résultat de l'agrégation. Nous pourrions alors effectuer plusieurs calculs en fonction des données que nous avons récoltées dans context . Dans notre exemple simple, nous avons calculé le résultat au fur et à mesure de la progression de la requête, ce qui nous permet de n'avoir qu'à retourner la valeur de notre contexte.
Note: L'exemple ci-dessus ne fonctionnera pas correctement si une colonne contient une donnée binaire. Reportez-vous à la fonction sqlite_udf_decode_binary() pour plus de détails, et d'un exemple pour travailler avec des chaînes binaires.
Il n'est pas recommandé de stocker une copie des valeurs dans le contexte, puis de les traiter à la fin, car cela conduirait SQLite à consommer beaucoup de mémoire : imaginez simplement la quantité de mémoire que prendrons vos millions de lignes de 32 caractères en fin de requête.
Vous pouvez utiliser sqlite_create_function() et sqlite_create_aggregate() pour remplacer des fonctions natives SQLite.