Créez un fichier appelé bonjour.php dans votre dossier web racine (DOCUMENT_ROOT) avec le contenu suivant :
Exemple #1 Notre premier script PHP : bonjour.php
<html>
<head>
<title>Test PHP</title>
</head>
<body>
<?php echo '<p>Bonjour le monde</p>'; ?>
</body>
</html>
Utilisez votre navigateur pour accéder au fichier via votre serveur web, en ajoutant le nom de fichier /bonjour.php. Si vous développez localement, votre URL ressemblera à http://localhost/bonjour.php ou encore http://127.0.0.1/bonjour.php mais cela dépend de la configuration de votre serveur web. Si ceci est configuré correctement, le fichier sera analysé par PHP et le résultat suivant affiché :
<html> <head> <title>Test PHP</title> </head> <body> <p>Bonjour le monde</p> </body> </html>
Ce programme est extrêmement simple et vous n'avez pas besoin de PHP pour créer une page web comme ceci. Elle ne fait qu'afficher Bonjour le monde, grâce à la fonction echo() de PHP. Notez que ce fichier n'a pas besoin d'être exécutable ou autres, dans aucun cas. Le serveur sait que ce fichier a besoin d'être interprété par PHP car vous utilisez l'extension ".php", et le serveur est configuré pour les passer à PHP. Voyez cela comme une page HTML normale qui contient une série de balises spéciales qui vont vous permettre de réaliser beaucoup de choses intéressantes.
Si vous avez essayé cet exemple et qu'il n'a rien affiché de spécial, ou même qu'une boîte de dialogue a surgi pour vous proposer de le télécharger, ou encore vous avez vu le code tel que nous l'avons écrit dans le fichier, alors votre serveur web ne supporte probablement pas PHP ou est mal configuré. Demandez à votre administrateur de l'activer pour vous, en utilisant le chapitre Installation. Si vous développer localement, lisez également le chapitre d'installation afin de vous assurer que tout est configuré correctement. Assurez-vous que vous tentez d'accéder au fichier via http et que le serveur web vous fournit la sortie. Si vous appelez votre fichier depuis votre gestionnaire de fichiers, il ne sera pas analysé par PHP. Si le problème persiste malgré cela, n'hésitez pas à utiliser une » des options de support de PHP.
Le point important de cet exemple était de montrer le format des balises spéciales PHP. Nous avons utilisé ici <?php pour indiquer le début de la balise PHP. Puis, nous avons introduit les commandes PHP et refermé les balises PHP avec ?>. Vous pouvez passer du mode PHP au mode HTML et vice-versa, de cette manière, et à votre guise. Pour plus d'informations, lisez la section du manuel sur la syntaxe basique de PHP.
Note: Une note sur les retours à la ligne
Les retours à la ligne ont une signification minime en HTML, cependant, c'est toujours une bonne idée de rendre votre HTML aussi joli et proche que possible en y ajoutant des retours à la ligne. Un retour à la ligne suivant immédiatement une balise de fermeture PHP (?>) sera supprimé par PHP. Ceci peut être vraiment très utile lorsque vous insérez plusieurs blocs PHP ou fichiers inclus contenant du PHP qui n'est pas supposé afficher quoi que ce soit. En même temps, ce peut être confus. Vous pouvez ajouter un espace après la balise fermante PHP (?>) pour forcer l'espace et un retour à la ligne à afficher, ou vous pouvez ajouter explicitement un retour à la ligne dans le dernier echo/print de votre bloc PHP.
Note: Une note sur les éditeurs de texte
Il existe de nombreux éditeurs de texte et environnements de développement (IDE) que vous pouvez utiliser pour créer, éditer et gérer vos applications PHP. Une liste partielle de ces outils est entretenue à l'adresse » PHP Editor's List. Si vous voulez recommander un éditeur particulier, rendez donc une visite à cette page, et demandez au webmestre d'ajouter votre éditeur. Avoir au minimum un éditeur de texte avec la coloration syntaxique est vivement recommandé.
Note: Une note sur les traitements de texte
Les traitements de texte tels que StarOffice Writer, Microsoft Word et Abiword sont de très mauvais choix pour éditer des scripts PHP. Si vous voulez utiliser l'un d'entre eux, malgré tout, pour tester vos scripts, vous devez vous assurer que vous sauvez les fichiers au format texte seul (plain text) : sinon, PHP ne sera pas capable de lire et d'exécuter ces scripts.
Note: Une note sur le Notepad de Windows
Si vous écrivez vos scripts PHP avec Windows Notepad, vous devez vous assurer que vos fichiers sont sauvés avec l'extension .php (Notepad ajoute automatiquement une extension .txt à vos fichiers, à moins que vous ne preniez l'une des mesures suivantes). Lorsque vous sauvez un fichier, et que vous êtes invité à lui donner un nom, placez le nom du fichier entre doubles guillemets (i.e. "hello.php"). Vous pouvez également cliquer dans le menu 'Documents texte' du dialogue de sauvegarde, et choisir l'option 'Tous les fichiers'. Vous pourrez alors saisir le nom de votre fichier sans les doubles guillemets.
Maintenant vous avez créé un script PHP qui fonctionne, c'est le moment de créer le meilleur script PHP ! Faites un appel à la fonction phpinfo() et vous verrez beaucoup d'informations intéressantes sur votre système et sa configuration comme les variables pré-définies disponibles, les modules PHP chargés ainsi que la configuration. Prenez du temps pour revoir ces informations importantes.
Exemple #2 Récupération des informations du système depuis PHP
<?php phpinfo(); ?>