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Authentification par clés ssh

SSH (Secure Shell) est un protocole sécurisé d'accès distant (port 22). Pour vous connecter facilement et de façon sécurisée à une machine distante

Prenons le cas de la passerelle "ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr" : Pour vous éviter d'avoir à retaper votre mot de passe à chaque connexion à la passerelle de la PPTI depuis votre machine personnelle vous avez la possibilité de créer une paire de clé publique/clé privée, c'est ce qu'on appelle la cryptographie asymétrique.

Sur votre machine personnelle : taper la commande "ssh-keygen -t dsa" . Le programme vous demandera le répertoire où enregistrer votre clé, par défaut elle sera enregistrée dans le répertoire ".ssh " de votre home_directory. Ensuite vous sera demandé de taper une passphrase, qui servira de porte d'accès à la clé publique. Si vous ne saisissez pas de passphrase, lors de votre prochaine connexion à ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr aucun mot de passe ne vous sera demandé.

Vous possédez donc dans votre répertoire .ssh une clé publique (id_dsa.pub) et une clé privée (id_dsa). Attention id_dsa la clé privée doit impérativement avoir les droits en lecture seulement pour vous. Au besoin taper : "chmod 400 id_dsa"

Pour vous connecter à une machine distante, copier le contenu de votre clé publique "id_dsa.pub" dans le répertoire .ssh de votre compte distant dans le fichier nommé authorized_keys2

Prenons un exemple : Pour vous connecter à la passerelle ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr, après la création de votre paire de clé effectuée sur votre machine personnelle, copier le contenu de la clé publique dans le répertoire .ssh de votre compte distant au moyen de la commande : [moi@chezmoi]$ scp .ssh/id_dsa.pub Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.:.ssh/authorized_keys2

Après cette opération votre connexion ssh sur la passerelle ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr demandera votre passphrase au lieu d'un mot de passe. Si vous n'avez spécifié aucune passphrase lors de la génération de votre clé , il vous sera possible de vous connecter en ssh directement.

 

Comment arrêter un processus ?

Les nombreux processus en cours d'exécution sur une machine sont identifiés par un numéro appelé PID (Process Identification). Un processus peut lui-même créer un autre processus, il devient alors processus parent ou père, il est alors identifié par son numéro de processus parent PPID (Parent Process Identification), et le nouveau processus créé devient enfant identifié par son numéro PID.

Pour visualiser les processus en cours d'exécution, taper la commande " ps ux" qui vous présente un cliché instantané des processus en cours dont vous êtes le proprétaire. Pour obtenir un affichage remis à jours régulièrement, utiliser top (pour en sortir taper "Ctrl-c"). La commande "man ps" vous donnera la liste des options que vous pouvez utiliser.

Seuls les processus dont vous êtes propriétaires (ceux que vous avez lancé) pourront être supprimés par vous, il ne vous est donc pas possible d'interrompre un processus qui ne vous appartient pas. Avant d'arrêter un processus il faut relever le numéro de PID correspondant au moyen de la commande "ps" , vous disposez ensuite de la commande kill pour interrompre le processus. Le signal Kill indique au système qu’il doit arrêter un processus qui ne répond plus.

La commande "kill -9 7805" mettra fin au processus dont le PID est 7805 correspondant à l'application xpdf

 

Avoir chez soi le même environnement linux qu'en salle TME

  • Emprunter les DVD-ROMS de la distribution linux Debian

Nous mettons à votre disposition sous forme de prêt de 48 à 72h les dvd-roms des images ISO de la distribution Debian afin que vous puissiez installer la même distribution linux que celle dont vous bénéficiez en salle TME. Les dvd-roms peuvent être empruntés en vous adressant au bureau 1415-306. Il est fort recommandé après l'installation de linux de mettre à jour votre distribution linux.

 

Impossible d'ouvrir ma session en mode graphique, écran bleu ?

Le premier réflexe est de tenter d'ouvrir une session en mode texte, taper CTRL-ALT-F5 puis saisir votre login et mot de passe. Si vous avez accès à votre compte en mode texte, cela signifie dans la majorité des cas un dépassement de quota d'espace disque. Depuis une console de terminal taper la commande "quota" qui vous informera de combien d'espace disque vous disposez et l'espace disque que vous utilisez actuellement. 

Une fois ce seuil atteint et au delà de cette limite vous ne pouvez plus atteindre votre compte en mode graphique, il est donc nécessaire en mode texte de libérer de l'espace disque.

Depuis une console de terminal, la commande "ncdu" vous indiquera la taille totale de votre espace personnel et affichera la taille de vos données du fichier le plus volumineux au moins volumineux.

Pour libérer de l'espace disque sur votre compte :

  • vider votre corbeille 
  • détruire le Cache de votre navigateur firefox : "cd .mozilla/firefox/votreprofil/" puis "rm -rf Cache"
  • depuis une console de terminal : taper la commande "du -sh *" pour avoir un état de la taille de vos fichiers et répertoires, déplacer les données volumineuses sur un périphérique amovible, clé usb ou disque externe.

Dès que vous aurez libérer de l'espace disque jusqu'à être en dessous de la limite autorisée, vous pourrez de nouveau ouvrir votre session en mode graphique, pour basculer en mode graphique : CTRL-ALT-F7

 

Que faire en cas de dépassement de quota d'espace disque ?

Symptômes d'un dépassement de quota d'espace disque :

  • impossible de créer ou d'enregistrer vos fichiers
  • impossible d'accéder au web depuis votre navigateur préféré
  • le chargement du gestionnaire de fenêtres de votre session graphique est lent ou se fige
  • impossible d'accéder à votre compte en mode graphique
  • un message vous indique un dépassement de quota

    Il faut impérativement libérer de l'espace disque sur votre compte depuis le mode texte (pour basculer en mode texte: Ctrl-Alt-F1 pour revenir en mode graphique: Ctrl-Alt-F7)

Espace disque disponible sous linux pour les homedir des Etudiants:

  • Comptes temporaires valables jusqu'à fin octobre : 200Mo
  • Etudiants inscrits en L1 : 800 Mo
  • Etudiants inscrits en L2 : 800 Mo
  • Etudiants inscrits en L3 : 1000 Mo
  • Etudiants inscrits en M1 : 1400 Mo
  • Etudiants inscrits en M2 : 2400 Mo

Pour libérer de l'espace, vérifier les points suivants :

  • Supprimer régulièrement le contenu de votre corbeille ( .Trash )
  • La présence de fichiers core prend beaucoup de place (le fichier core est créé quand un programme s'arrête sur une erreur)
  • La taille du Cache de votre navigateur web a tendance à vite augmenter. Penser à régulièrement vider votre répertoire Cache. ( .mozilla/firefox/votreprofil/Cache)
  • Rechercher sur votre compte la présence de fichiers volumineux de type .pdf .ps .exe ou les gifs et jpg

Voici quelques commandes appropriées :

ncdu donne taille totale du plus volumineux fichier au moins volumineux
du -sh donne la taille en Mo de votre home directory
du -sh .??* donne la taille en Mo des fichiers cachés
du * indique la taille de chaque répertoire et des fichiers
ls -laS affiche tous les fichiers par taille
rm [fichier] détruit le fichier spécifié
rm -rf [rep] détruit le répertoire et son contenu

Si après toutes ces vérifications il ne vous est toujours pas possible d'ouvrir votre session en mode graphique, adressez-vous à l'équipe technique de la PPTI aux bureaux 316 (Patricia Authier) ou 314 (Nathalie Picot).

 

Comment se connecter de chez soi ?

Les accès se font depuis l'extérieur (en ssh uniquement) sur ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr . Il s'agit d'une passerelle à utiliser comme relais pour le transfert de vos fichiers de chez vous vers la Plateforme et vis versa. Pour éviter de saturer la passerelle, il est fortement nécessaire de faire un ssh sur un des vingts pc de la salle 14-302 (ppti-14-302-01.ufr-info-p6.jussieu.fr à ppti-14-302-20) avant de lancer vos applications. Notez que ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr vous donne directement accès à votre home directory pour vous permettre de tranférer plus facilement vos fichiers et répertoires.

 

Comment depuis windows me connecter à distance en ssh aux salles TME ?

Pour atteindre la passerelle ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr depuis un environnement Windows, il est conseillé d'utiliser l'utilitaire putty  qui vous permet d'établir une connexion ssh sécurisée.

 

Comment lancer des applications en mode graphique avec ssh ?

Rappel : pour utiliser les applications installées sur les pc de la Plateforme il vous est nécessaire de vous connecter en ssh sur la passerelle ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr puis de vous connecter en ssh à un des pc des salles TME.

depuis un environnement linux :

Depuis un environnement linux, utiliser l'option "-X" avec la commande ssh pour vous permettre de lancer des applications graphiques depuis une connexion distante sécurisée. Par exemple pour l'étudiant titulaire du compte 1000000 qui veut utiliser gedit à distance :

moi@chezmoi : ssh -X Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. puis "ssh -X ppti-14-302-04" puis "gedit"
Une fenêtre graphique s'ouvre dans une fenêtre sur votre interface et vous pouvez utiliser gedit.

depuis un environnement windows :

Depuis un environnement windows, pour lancer des applications en mode graphique depuis une connexion distante en ssh, vous aurez besoin de l'utilitaire putty et de xming. Consulter la documentation sur l'utilisation de PUTTY pour atteindre son home sous linux et lancer des applications en mode graphique sous linux ici

 

Comment transférer et récupérer des données de mon compte ?

Pour transférer ou récupérer des fichiers et répertoires de votre compte en salle TME de chez vous ou vis versa, depuis une connexion distante, utiliser la commande "scp" pour le transfert de fichiers et "scp -r" pour le transfert de répertoires. Davantage d'explications depuis l'item "Transfert de fichiers".

 

Comment utiliser ma clé USB sous linux ?

Seules les périphériques amovibles (clé usb ou disque externe) formatés en FAT32 sont lisibles sous l'environnement linux.

Votre périphérique amovible (clé usb ou disque externe) est monté sous linux sur le point de montage /media/disk. Pour atteindre le contenu de votre périphérique amovible, saisir :
"cd /media/disk" puis "ls" et le contenu de votre clé usb s'affiche.

En mode graphique depuis l'icône poste de travail double cliquer sur l'icône usbkey, pour atteindre les données hébergées sur votre clé usb, avant de récupérer votre clé cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner "démonter le volume".

 

Que faire si une application ne se lance pas ou plante en salle TME ?

Si vous vous heurtez à des difficultés pour lancer certaines applications sur les dans les salles TME, plantage, refus de s'exécuter ou si vous rencontrez des bugs sur une application, adressez-vous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. bureau 14-15-304.

 

Besoin d'une application qui n'est pas disponible en salles TME

Si dans le cadre de vos projets vous avez besoin d'utiliser une application qui n'est pas disponible sur les pc des salles TME, adresser votre demande par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant le nom de l'application, son numéro de version, l'environnement sous lequel elle doit être installée et éventuellement l'url où télécharger l'application en question. Nous procéderons à son installation si les architectures matérielles, systèmes et réseaux le permettent.

 

Utilisation de "git" en salles TME derrière un proxy

Pour l'utilisation de "GIT" en salles TME, il est nécessaire de configurer les paramètres du proxy en procédant de la sorte :

dans une console de terminal saisir cette commande :

"git config --global http.proxy http://proxy.ufr-info-p6.jussieu.fr:3128",

 "git config --global https.proxy https://proxy.ufr-info-p6.jussieu.fr:3128"

vous pouvez ensuite utiliser git comme à votre habitude.

L'url du dépôt git ne doit pas commencer par git:// mais par http:// ou https:// pour que la communication fonctionne

 

Installer des modules python sur mon compte étudiant au moyen de pip

Si vous souhaitez installer un module python sur votre compte en salle TME, nous vous recommandons d'utiliser la commande pip

pour installer un module python pour python 3.9  : utiliser la commande pip ou pip3.9 ou python3.9 -m pip install module

L'option --user permettra l'installation du module python sur votre compte et non en local sur le poste.

En salles TME les ordinateurs sont subordonnés à un serveur proxy, il est donc nécessaire avant de lancer votre commande "pip" de déclarer les paramètres du proxy :

"export https_proxy=http://proxy.ufr-info-p6.jussieu.fr:3128"

"export http_proxy=http://proxy.ufr-info-p6.jussieu.fr:3128"

Par exemple, pour installer sur mon compte le module "scipy" pour python 3.9, depuis une console de terminal saisir :

export https_proxy=http://proxy.ufr-info-p6.jussieu.fr:3128 puis  "pip install scipy --user"  ou "python3.9 -m pip install scipy --user"

 

Utiliser svn en salles TME derrière un serveur proxy

Pour utiliser la commande svn derrière un serveur proxy en salles TME, vous avez deux possibilités :

- soit vous renseignez le fichier de configuration hébergée sous ~/.subversion/servers de cette façon :

[global]

http-proxy-exceptions = *.ufr-info-p6.jussieu.fr

http-proxy-host = proxy.ufr-info-p6.jussieu.fr

http-proxy-port = 3128

http-compression = no

 - soit vous renseignez les paramètres du proxy dans la ligne de commande :

par exemple pour joindre le serveur soclib

svn --config-option servers:global:http-proxy-host=proxy.ufr-info-p6.jussieu.fr --config-option servers:global:http-proxy-port=3128  co https://www.soclib.fr/svn/trunk/soclib

 

Choisir son environnement de bureau sous linux en salles TME

Dans les salles TME de la PPTI sous l'environnement Linux Debian Stretch ou Buster, vous disposez de différents environnements de bureau, XFCE, GNOME, GNOME CLASSIQUE....

L'environnement de bureau qui s'affiche par défaut est celui choisi par la dernière personne à s'être authentifiée sur l'ordinateur avant vous.

Pour sélectionner l'environnement de bureau de votre choix, il est nécessaire en mode graphique sous linux debian de :

  1. saisir son login
  2. saisir son mot de passe
  3. sélectionner en haut à droite l'environnement de bureau de votre choix
  4. valider depuis la touche "se connecter"

et l'environnement de bureau de votre choix apparaît à l'ouverture de votre session.

Le choix de votre environnement de bureau est à faire systématiquement à chaque ouverture de session sous linux Debian.

Comment gérer vos profils sous Firefox

Comment gérer vos profils sous Firefox

Firefox enregistre vos informations personnelles telles que les marque-pages, mots de passe et préférences utilisateur dans un ensemble de fichiers appelé Profil

Le navigateur Firefox héberge vos données personnelles, comme les marque-pages, mots de passe et modules complémentaires, dans un dossier de profil hébergé sur votre homedir sous .mozilla/firefox

Si Firefox démarre sans vos marques-pages, mots de passe, onglets sauvegardés et autres paramètres, cela signifie qu'un nouveau profil vient d'être créé. Rassurez-vous, vos données de navigation ne sont pas perdues !

Vous pouvez vérifier si vos données sont disponibles dans un autre profil.

Cela peut se produire car Firefox crée un profil dédié à chaque installation de Firefox depuis la version 67 de Firefox.

Pour restaurer vos données et paramètres de Firefox depuis un autre profil :

Saisissez about:profiles dans la barre d’adresse de Firefox et appuyez sur la touche Entrée. Cette action ouvre la page Informations sur les profils.

Le profil actif de Firefox aura cette légende :
Il s’agit du profil en cours d’utilisation ; il ne peut pas être supprimé.

Si vous avez un autre profil listé sur cette page, vos données peuvent être retrouvées.

Vous pouvez cliquez sur le bouton "Lancer le profil dans un nouveau navigateur" pour ouvrir une nouvelle fenêtre de Firefox qui utilise ce profil. Si ce profil ne contient pas vos données manquantes, fermez simplement cette nouvelle fenêtre.

Si ce profil contient vos données manquantes, vous pouvez le régler comme profil par défaut de Firefox. Cliquez sur le bouton "Définir comme profil par défaut de ce profil" et Firefox va l’utiliser automatiquement au prochain démarrage.